Je vous propose 3 différents courants de yoga durant votre séjour à la villa.
Que vous soyez sur une formule « Surf & Yoga » ou « À La Carte », les différents types de yoga proposés vous seront tous autant bénéfiques sur le plan physique que mental.
L’Ashtanga yoga est une des formes de pratique physique intense sollicitant force et souplesse.
Né à Mysore en Inde et pratiqué selon des règles développés par Sri Pattabhi Jois, l’Ashtanga yoga suit un enchainement de postures allant de la partie échauffement, aux postures debouts puis assises, pour finir sur les postures qui clôturent la série selon un ordre séquentiel précis. Chaque posture et série prépare à la prochaine, augmentant la force et l’équilibre nécessaires pour avancer dans la pratique.
L’Ashtanga yoga est une pratique dynamique qui demande une bonne forme physique générale de base alliant discipline, rigueur et concentration.
Le rythme de pratique impose une synchronisation de la respiration avec les mouvements.
L’Ashtanga est comme un arbre à 8 branches dont l’une d’elle est l’étude des asanas (postures). Il existe 6 séries fixes de postures enchainées et caractérisées par l’art du vinyasa, la respiration (Ujjayi), les bhandas (verrouillage) et drishtis (la direction du regard).
L’Ashtanga est une pratique aussi bien physique que mental. Elle favorise le développement de certaines facultés comme la maitrise du souffle (respiration) et contrôle du rythme cardiaque, améliore la force physique et le tonus musculaire, la concentration, augmente la flexibilité et souplesse du corps et enfin, surtout, elle éveille la conscience et le mental
Le Yin Yoga est une pratique lente et douce, accessible a tous, qui mêle la respiration (le pranayama – contrôle du souffle) et les étirements profonds travaillant sur les tissues conjonctifs du corps (les fascias, tendons, ligaments, articulations) visant pratiquement à un état méditatif.
La pratique est guidée par la voie mais aussi par de nombreux silence qui aide à la détente et concentration. Elle est également souvent accompagnée d’une musique douce et calme.
La pratique Yin laisse les muscles au repos et permet une meilleur corrélation entre le corps et l’esprit : le but étant de sortir de sa zone de confort pour venir chercher un maximum d’étirements et de lâcher prise.
En Yin, nous restons plus longtemps dans les postures (asanas) que dans d’autres pratiques de yoga: cela peut varier entre 2minutes à plus de 10 minutes pour les niveaux plus avancés. Le but étant de rester le plus stable et immobile possible à chaque posture pour en tirer leurs bénéfices.
Le mental et la respiration jouent vraiment un rôle complémentaire : et les deux combinés permettent de rester dans la posture, de relâcher les tensions, et ainsi de travailler en profondeur.
Le terme « Yin » et son étymologie vient du concept « yin et yang », deux mots opposés et complémentaires.
Le concept de Yin est souvent associé aux termes stabilité, passivité, féminité, etc.
Les postures sont au sol, et souvent accompagnées de couvertures, de blocs en mousse, de sangles et cousins pour faciliter le relâchement.
Le Yin yoga est associée à la médecine chinoise, notamment via le courant philosophique taôiste, et ainsi, incorpore les principes de la circulation des énergies via certains canaux comme les méridiens.
Le Vinyasa Yoga consiste à enchainer de manière fluide des postures dynamiques et toniques harmonisées par la respiration, au cœur de cette pratique. Fluidité dans les mouvements et créativité dans les enchainement de postures sont les mots qui guident cette pratique.
Le Vinyasa yoga ne suit pas un enchainement précis de postures comme l’Ashtanga yoga et permet à chaque cours d’être unique et créatif selon chaque professeur.
Un thème, une posture ou une intention particulière sera posé au début de la classe gardant un fil conducteur que tous les élèves travaillent ensemble vers un même objectif. Muscles et articulations sont sollicités pour une meilleure mobilité de la colonne vertébrale et ainsi nous amène vers une souplesse physique et spirituelle.
Vinyasa en sanskrit signifie « synchronisation du mouvement et de la respiration ». Le Vinyasa Yoga peut être doux pour des élèves ayant un niveau débutant, mais peut également se pratiquer à un rythme plus dynamique et modéré pour des niveaux intermédiaires ou avancés. L’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi pour permettre d’amélioration la force, la souplesse, la concentration ainsi que la détente et le relâchement.